Améliorer votre sécurité et la performance du freinage

D’origine, un flexible de frein est un tuyau en renforcé souple, qui achemine à haute pression le liquide de frein vers les étriers. Non caréné, il est donc caoutchouc soumis à toutes les usures de roulement comme de stationnement.

Vieillissement des durites caoutchouc

Le caoutchouc peut se craqueler, se couper et occasionner des fuites de liquide de frein entraînant une perte de contrôle de votre moto.

Dès l’apparition de craquelures ou cisaillement sur les tuyaux, il faut changer vos flexibles.

Distance de freinage réduite

Avec des durites aviation, le freinage de votre moto est plus précis car l'action que vous faites sur le maître-cylindre est directement répercuté à l'étrier sans délais.

Plus de sensibilité sur les leviers au freinage vous permet de mieux doser et d'être plus efficace sur route au quotidien et sur la piste.

Durite CaoutchoucDurite AviationGain
De 112 Km/h à l'arrêt26 m21m4 m
De 80 Km/h à l'arrêt18 m15 m3 m
De 48 Km/h à l'arrêt10 m5 m5m
Tests réalisés sur circuit avec une moto type sportive*

En complément, retrouvez l'avis d'un pilote sur les Durites Aviation en cliquant ici
.Avis Pro David Nivière

Comment sont fabriqués les tuyaux de vos durites

Pour les systèmes de freinage, EZDRAULIX propose des durites aviation fabriquées en France. Ceci permet d’avoir un contrôle complet sur le processus de fabrication de vos flexibles.

La qualité de ces durites face aux durites caoutchouc tient aux caractéristiques des matériaux utilisés, à leur assemblage et à leur rôle :

De résines de PTFE (Teflon® quand elle sont produites par la société Dupont de Nemours) de provenance Européenne ou Américaine et transformées en Europe.

  • De fils inox haute résistance (2000N/MM2)
  • De raccords et vis Inox (Moto) ou acier zingué (Voitures) et joints cuivre
  • Assemblage et tests des flexibles
  • Conformité à la norme FMVSS106
  • Types d’huiles
Vous pouvez consulter notre vidéo tournée dans l'usine qui produit du tuyau tressé et recouvert de PVC.

LE PTFE

Le PTFE est hydrophobe, n’absorbera donc aucune humidité venant de l’intérieur ou de l’extérieur de la durite. Il est de plus insensible au vieillissement et ses caractéristiques ne changent pas en fonction de la durée d’exposition aux éléments (Froid/Chaud /UV).

Il est encore résistant chimiquement aux produits véhiculés, soit toutes les huiles minérales, à base éther de glycol DOT 3/4/5.1 ou à base silicone DOT 5. Il résiste aussi à des températures allant jusqu’à 250°C, ce qui vous donne de la marge, si l’huile atteint cette température, vous avez vraiment arsouillé grave ! et regardez en bas, l’huile est probablement en train de bouillir depuis un moment !!!

LES FILS INOX

La tresse en fils d’inox apporte une tenue mécanique à la pression et donne un tuyau avec une très faible expansion volumétrique, ce qui permet de transmettre la quasi totalité de la pression exercée par le maître cylindre sur les pistons, donnant ainsi un freinage plus puissant et ce faisant plus facile à contrôler et doser.

Ils ont une excellente résistance à la corrosion. La tenue à l’éclatement de ces tuyaux est supérieure à 900Bars, ce qui est très largement au delà des pressions dans vos durites !

Les raccords inox aussi apportent leur part de sécurité et sont plus résistant mécaniquement que les raccords aluminium ou il est plus facile de foirer les filetages. A montage ou démontage.

LE MONTAGE

Le montage est aussi important, toutes les durites EZDRAULIX sont assemblées après votre commande en Europe par des personnes qui assemblent des dizaines de milliers de flexibles par an, les personnels sont très qualifiés et les équipements sont modernes et entretenus suivant les règles de l’art.

LA NORME FMVSS106

Nos flexibles sont conformes à la norme FMVSS106 (Federal Motor Vehicles Safety Standard N°106) qui est la norme américaine qui régit la construction des flexibles de freins pour véhicules) et reste une des normes mondiales qui fait autorité en la matière.

 

LES HUILES

Il existe 3 principales familles d’huiles de freinage :

  • Les huiles minérales, utilisées principalement dans l’automobile.
  • Les bases éther de glycol DOT(Department of Transportation) DOT3/4/5.1, la plus répandue à ce jour est la DOT4, la DOT 5.1 est plus recommandée pour les usages intense, compétition notamment.
  • Les bases Silicone DOT5 qui sont aussi pour des usages intenses, mais attention, ces huiles ne sont nullement miscibles avec les bases éther de glycol, tout changement sera difficilement réversible et ces bases silicones sont à proscrire si votre véhicule est équipé d’un ABS.

Les huiles minérales et base éther de glycol sont hygroscopique, elles absorbent l’humidité de l’air, ce qui va dégrader leurs performances dans le temps, il est donc important de remplacer ces huiles régulièrement comme mentionné par les constructeurs pour maintenir une efficacité optimum.

* Test réalisé par un de nos fournisseurs de banjos inox Hel Performance.

e
  • Conseils techniquesParlons ensemble de votre moto
  • Fabriqué en franceDurites aviation garanties à vie
  • Paiement sécuriséCB, Paypal, chèque, virement
  • Service Après VenteToujours là pour vous